A propos

Cette partie permet de positionner la problématique des résidus de médicaments dans l’environnement parmi celle des micropolluants.

Il est important de bien positionner la problématique des résidus de médicaments dans l'environnement parmi celle des micropolluants. Les micropolluants sont devenus une préoccupation importante à cause de leur potentiel effet néfaste à de faibles concentrations. Les produits pharmaceutiques, eux, ne sont qu'une infime part de la grande problématique des micropolluants, dont les plus connus sont certainement les pesticides. En ce qui concerne les pesticides, le risque pour l'environnement mais également pour la santé a été avéré. Alors que pour les produits pharmaceutiques des risques pour l'environnement sont avérés mais aucun risque pour la santé n'a été montré. L'étude des résidus de médicaments dans l'environnement s'inscrit dans une perspective de précaution et non de prévention.

Ce site a été construit dans le but de donner l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension de cette problématique au grand public et ne doit avoir en aucun cas un impact sur les traitements des patients. Il est évident que le bénéfice du médicament sur la santé prime sur sa présence dans l'environnement.

Avant d'affirmer qu'il existe bel et bien un risque, il faut approfondir les connaissances sur les résidus de médicaments dans l'environnement.
Les bonnes pratiques mises en avant dans ce site sont présentées dans un but de précaution, il n'est jamais trop tôt pour limiter l'impact sur l'environnement.